Ajout : Octobre 2012
i

Festival Impressions Visuelles et Sonores

http://impressionsvisuellesetsonores.fr

Pour la Création de Rencontres artistiques pluridisciplinaires avec des artistes émergents

Depuis sa création en 2003, En Mouvement a crée le festival Impressions Visuelles et Sonores, rencontres artistiques pluridisciplinaires qui proposent à des artistes émergents souvent hors des circuits de diffusions traditionnels de s’exprimer pleinement en leur offrant un cadre, un moment festif en présence d’un public varié, amateur d’arts ou pas.

« Rêves//Réalités » et « VIVRE ou MOURIR » les 4ème et 5ème éditions des Impressions visuelles et sonores (2008) ont été un tremplin décisif quant à la suite du festival.

Le vif succès rencontré, nous a permis d’organiser une 6ème édition de plus grande ampleur qui s’est tenue du 25 septembre au 1er octobre 2009. Et nous a révélé la richesse des Arts Urbains, un champ où justement ces artistes opèrent en nombre. De par leur développement, le succès rencontré auprès du public, la demande chez les jeunes artistes (ou en marge) de moments de diffusions tel que celui-ci, en invitant toutes les disciplines artistiques à se rencontrer. C’est tout naturellement que la nécessité d’organiser des rencontres de plus grandes envergures s’est imposée à nous.

Ces rencontres se préparent et se travaillent tout au long de l’année et nous prenons le temps de laisser à ceux qui veulent réaliser un projet artistique spécialement pour l’événement de pouvoir le faire, cela souvent avec l’accompagnement et la participation des membres de la structure. Pendant la préparation et l’élaboration du programme, nous organisons des temps de rencontres entre les artistes afin d’établir des connexions entre les disciplines de préférence sur les lieux de la future rencontre afin de mieux appréhender et de s’approprier l’espace.

Nous avons choisi d’investir des lieux de diffusion déjà fortement ancrés dans le paysage marseillais comme Le Point de Bascule ou encore L’Embobineuse, se renouveller ailleurs, s’approprier un lieu est l’un des plus grand challenge du festival.

LES ARTISTES : Ceux qu’on ne voit pas !

Le monde de l’art, est souvent clos, difficile d’y entrer et de faire connaître son travail. C’est au final dans une certaine misère, matérielle (peu de moyens), sociale (isolés) que ces artistes se battent pour continuer à créer. Le problème, c’est que même en continuant leur parcours artistique, le second temps qui est celui de la diffusion du travail aboutit est hors de leur portée.

Ceux sont ces artistes que nous souhaitons sortir de l’ombre et mettre en lumière, loin des institutions culturelles classiques et souvent élitistes.

LE PUBLIC : Mixité !

La caractéristique du public qui entoure ce festival est capitale quand à la particularité de cette manifestation. Il s’agit véritablement de mixité des publics.

Composé d’amateurs de disciplines artistiques diverses allant des arts plastiques en général (photo, peinture, installations…) en passant par la vidéo et le cinéma, ou encore les arts vivants et la musique. Ce qui permet de décloisonner ces publics et de permettre la découverte d’autres champs artistiques. C’est aussi plus d’un tiers de ce public qui n’est tout simplement pas habitué à sortir dans des évènements artistiques, il s’agit là de personnes que nous allons capter dans les réseaux privés, les cercles d’amis ou même familiaux, et sans oublier la gratuité de la manifestation.

Le but est de recréer une sorte de lien « social » en cherchant à s’adresser au plus grand nombre en changeant la relation entre le spectateur, l’auteur, l’œuvre et la manière dont elle est diffusée.

Pendant les Impressions visuelles et sonores ; nous cherchons volontairement à casser les codes habituels de présentation d’une œuvre artistique et la manière dont le public est « reçu ». Ceci en rendant par exemple la projection moins officielle telle que ça se passe lors de festivals.

Nous voulons vivre un moment fort et festif, en programmant concerts, en proposant buvette, repas pour que ces rencontres soient de réels moments de découvertes, de rencontres, d’échanges et de convivialité. La recette de l’éclectisme a fonctionné depuis les premiers pas de ces rencontres. D’éditions en éditions, nous constatons dans les retours qui nous sont fait la satisfaction du public et des artistes quant à cette diversité des populations.

Précédent RetourSuivant

Z’autres diffusions

Accueil > Annuaire sites web > Diffusion > Z’autres diffusions > Festival Impressions Visuelles et Sonores
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net