"Nos idées et nos pratiques se sont affirmées au fil des ans sur les terrasses de montagnes désertes et ensoleillées, dans un petit hameau des Alpes du Sud. C’est sous ce climat de résistance créative, dans un environnement à la fois hostile et paradisiaque, qu’est né notre collectif de paysans des temps modernes : écolos pragmatiques, artistes sur les bords, militants déterminés, utopistes incorrigibles ; ensemble tournés vers l’action.
Pour cause de chaussure devenue trop petite, nous débarquons dans de nouvelles contrées, offrant de nouvelles perspectives… A mi-chemin entre Toulouse et Montpellier
La Coopérative Cravirola regroupe une dizaine de personnes d’âges et d’origines divers. Elles partagent valeurs et aspirations, travail et revenus pour expérimenter de façon collective et autogestionnaire une alternative au système établi. Tout à la fois idéalistes et pragmatiques, elles font vivre un lieu ouvert, Le Maquis, dont la polyvalence reflète et concrétise leurs convictions. On y trouve :
* Une ferme qui produit des aliments biologiques ( fromage, viande et charcuterie, pain, légumes, etc) selon les principes de l’agriculture paysanne.
* Des formes d’accueil originales où les hôtes sont impliqués dans la gestion et l’animation du site (chantiers solidaires, camping participatif,...)
* Des installations diverses pour faire place aux initiatives culturelles, artistiques, pour s’informer, échanger, à propos de questions sociales, politiques, environnementales...
Une activité économique fondée sur l’agriculture paysanne :
Plus qu’un gagne-pain, il s’agit pour nous d’assurer une économie saine, non spéculative, créatrice de produits de qualité… Une économie connectée à la dimension écologique et sociale de notre projet et de notre environnement, garante de l’autonomie du groupe sans être orientée vers l’enrichissement de ses membres. Les revenus de la vente de nos produits sont destinées à la valorisation du site, au développement d’activités d’échanges et de rencontres moins lucratives, mais tout aussi importantes.
Un lieu de rencontres autour du projet "Cultivons le Maquis"
Lieu de débats et d’actions collectives, Le Maquis offre de multiples possibilités à tous ceux qui veulent créer pour résister :
* Un camping participatif, ouvert en belle saison, où l’on peut prendre des vacances tout en partageant ses idées, ses savoir-faire, ses talents avec d’autres.
* Des chantiers solidaires, toute l’année, où novices et professionnels coopèrent à divers projets d’aménagements et de constructions écologiques.
* Un “compagnonnage alternatif”, pour s’initier à l’agriculture paysanne, expérimenter un mode de vie autogestionnaire, s’immerger pendant trois mois au sein du projet et du collectif.
* L’accueil d’artistes en résidence, de groupe militants, de stages,...
Enfin, tout au long de l’année, un panel d’événements culturels permettra aux esprits ouverts et curieux de faire la découverte du Maquis…
Une forme de propriété collective inédite
Nous louons les 270 hectares de bois et de garrigue du Maquis à la SAS Terres Communes, société que nous avons créée avec deux autres fermes collectives situées en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes. Terres Communes est une forme inédite de propriété du foncier, collective, éthique, elle garantit une utilisation des terres respectueuse de valeurs écologiques et sociales. C’est un outil concret pour défendre l’agriculture paysanne, pérenniser nos projets en les protégeant à long terme de la spéculation immobilière.