Le Théâtre d’ici ou d’ailleurs est une compagnie nantaise. Porteuse d’une forte dimension citoyenne, elle a été créée en 2005 par Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry et Martine Ritz dans la démarche de lier l’artistique aux faits de société.
Le spectacle Gadji ! est l’élément déclencheur qui a présidé à la création de la compagnie. Suite au coup de coeur du roman d’Alice Ferney, "Grâce et dénuement", Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry et Martine Ritz ont décidé d’en écrire une adaptation théâtrale : Gadji ! était né !
La constitution de l’équipe s’est faite très naturellement selon des affinités artistiques, militantes et « culturelles ».
Proches de la culture des Gens du Voyage, sympathisants ou membres actifs de la Ligue des Droits de l’Homme, du Comité Tchétchenne, Nantes-Caucase-Solidarité, des Amis de la Rue de la Chance et du Collectif Rom Europe, la compagnie a à coeur d’utiliser le théâtre comme vecteur d’évasion et de réflexions.
Direction artistique : Claudine Merceron
Comédiens-musiciens : Cédric Cartier, Laurent Delattre, Michel Hermouet, Rémi Lelong, Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry, Martine Ritz, Patrick Verlack