Logo
Mars 2004
Màj Juin 2004
i
RetourSuivant Version imprimable

Logements, prisons et insécurité

Dépêche livrée par notre correspondant exclusif à l’Assemblée Nationale

Face aux douloureux problèmes du manque de logements pour les plus pauvres, de l’insécurité croissante et de la pénurie récurrente de prisons, notre bienheureux ministre de la justice sociale a présenté à l’Assemblée du Peuple Souverain un projet original et prometteur. Qui plus est, ce projet serait créateur d’emplois.

Plutôt que de construire séparément prisons et logements sociaux, le ministre a eu la lumineuse idée de regrouper ces deux types de logements dans un seul concept : le deux en un. Il s’agit tout simplement de construire les logements de telle sorte qu’ils puissent servir de cellule en cas de condamnation de l’un, ou plusieurs, des locataires. Ce concept innovant et humaniste comporte de nombreux avantages :

  • Economie de surface et de matériaux, vu que le même bâtiment sert aux deux usages.
  • Meilleure acceptation de la peine par le détenu, il n’a pas à changer de cadre de vie, il peut continuer à fréquenter son éventuelle famille. Il peut sortir pour sa promenade dans la cour de l’immeuble, muni d’un bracelet GPS.
  • Les enfants éventuels ne seront plus séparés de leur père ou mère incarcéré, ce qui pouvait nuire à leur bonne éducation.
  • Même chose pour les couples, ce projet vise à consolider les liens familiaux afin de redonner à la société des bases plus saines.
  • On peut tabler, du fait d’un meilleur environnement psycho-affectif, sur un taux de récidive beaucoup plus bas.
  • Meilleure intégration dans le paysage, les prisons sont souvent considérées comme des plaies environnementales.
  • Besoins moindres en gardiens de prisons.
  • Globalement, le solde de la création d’emplois sera positif, car il y aura beaucoup de logements-prisons à construire, avec des dispositifs de surveillance spéciaux à installer, de nombreux postes d’agents de surveillance des écrans de contrôle vidéo, sans parler des bâtiments existants qu’il faudra bien équiper un jour ou l’autre.
    Les installations de sécurité montées en série (barreaux, caméras de surveillance, serrures à déclenchement contrôlé...) contribueront à faire baisser le sentiment d’insécurité et rendront beaucoup plus difficiles les cambriolages et les agressions à domiciles. D’autre part, on peut parier que l’installation dans chaque logement de caméras de surveillance fera chuter les taux de violences conjugales et de viols sur mineurs.
  • L’installation d’une chaîne de télé branchée sur les caméras présentes dans les lieux collectifs de l’immeuble (halls, parkings, couloirs, pelouses environnantes...) contribuera à rassurer les habitants et permettra de diminuer le nombre d’agents de surveillance (ou de transformer certains locataires chômeurs en agent de sécurité assermentés). Les parents pourront surveiller leurs enfants où qu’ils se trouvent, ce qui responsabilisera les uns et les autres et fera baisser de manière conséquente la délinquance juvénile.
  • Les juges hésiteront moins à condamner à de petites peines vu que leur exécution sera grandement facilitée. Ce qui ne peut qu’inciter chacun au civisme.
  • Les frais d’incarcération seront intégralement pris en compte par le détenu dans le cadre de l’entretien normal de son logement
  • Les SDF condamnés pourront aussi bénéficier de cette formule, ils auront juste l’obligation de travailler pour payer leur logement-cellule. D’autre part, ils pourront s’ils le souhaitent se porter acquéreurs de leur cellule une fois la peine terminée. Ils seront prioritaires et bénéficieront d’emprunts à taux préférentiels.
  • Vu que ce sont les pauvres qui comptent le plus grand nombre de délinquants, ils auront l’avantage d’être déjà sur place et de ne pas quitter leurs voisins et amis. De plus, leurs familles n’auront plus à payer des frais de transports et de logement comme dans le cas actuel des prisons éloignées, c’est tout bénéfice !

Comme vous le voyez, ce projet conjugue de nombreux atouts, tant pour l’Etat que pour l’usager, et répond à merveille à toutes les exigences d’une société moderne. C’est pourquoi les députés ont adopté hier ce projet à l’unanimité en première lecture. Les premières tranches devraient être achevées à l’automne 2004, il n’y a pas de raison que le Sénat fasse opposition. Le lieu des premières constructions est tenu secret pour éviter que tout le monde se rue pour demander un logement.
Le rapporteur du projet a pensé à tout. Si une personne est mise en détention préventive de manière abusive ou si un innocent a été injustement condamné, ses jours de prison dans son logement seront décomptés de sa prochaine éventuelle peine. De plus, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de s’emprisonner volontairement de manière préventive, avec tout de même un plafond maximum cumulé d’un an. Ces jours de prison volontaires seront défalqués de toute nouvelle peine (hormis les assassinats, les actes de terrorisme et les viols sur mineurs).
Ce projet permettra aux peines de prisons d’être mieux acceptées par la société, elles feront partie de la vie, on ne les remarquera plus, elles ne seront plus infamantes et discriminantes. D’ailleurs, parfois on ne pourra plus faire la différence entre une personne incarcérée qui se tient bien et une personne libre qui sort peu de chez elle.
Déjà, d’autres idées complémentaires voient le jour, comme la facilitation du travail à domicile grâce à des réseaux en hauts débits, ou l’intégration de fonctions hospitalières, voire de maisons de retraite. Les logements auraient alors une certaine polyvalence et pourraient servir à toutes les étapes de la vie : logement, cellule de prison, chambre d’hôpital, chambre pour retraités...

Ce projet de logements-prisons est promis à un bel avenir, nos voisins européens se sont déjà montrés très intéressés. Certains ne vont même pas attendre d’observer les résultats des premières unités pour lancer leur propre programme. Les meilleures idées sont souvent les plus simples.

Chroniques de l’absurde

Accueil > Mes Textes > Chroniques de l’absurde > Logements, prisons et insécurité
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net