Pourquoi exposer des dessins dans les rues ?
J’ai envie d’expérimenter à nouveau autre chose que la virtualité d’internet, le désir de rencontrer d’autres publics.
Le web c’est bien, mais ça n’est pas la même chose que le contact avec des vrais gens dans la vie réelle. Internet est souvent un peu trop anonyme, et on a l’impression d’y croiser plus de robots logiciels que d’humains chercheureuses d’art engagé.
- 2011 : : Machine à déshumaniser modèle 2011 : : Dessin à l’encre noire, extrait : : 50x60 cm
D’autre part, il me semble que certains de mes dessins seraient bien dans les rues. Vu leur style et leur propos, ils sont sans doute plus à leur place librement sur un mur urbain que dans une galerie conventionnelle qui fait de l’art une marchandise comme les autres, à consommer.
Et puis, c’est intéressant, amusant, de sortir un peu les rues de leur rôle fonctionnel et commercial, d’inviter les passantes à voir des oeuvres d’art dérangeantes et bizarres, des créations qu’elles n’auraient pas l’occasion de voir ailleurs et qu’ils n’auraient pas l’idée de chercher sur le net.
– Voir et télécharger les dessins choisis
- Combien de personnes vont dans les musées, les galeries ?
- Quelles sont les classes sociales qui s’y rendent ?
- Galeries et musées présentent-elles des oeuvres réellement dérangeantes et subversives ?
- La liberté d’expression (dans l’art ou l’expression politique) est-elle réellement effective ou est-elle réservée aux gens installés et à ceux qui ne gênent pas trop ?
- L’art n’est-il que décoratif et culturel ?
Afficher de l’art dans les rues est une tentative, par l’action, de réagir à ces problèmes et questions.
- 2012 : : Usine à Moutons : : Dessin à l’encre noire, extrait, 50x70 cm
Ensuite, sans doute que ces petites expos sauvages me donneront d’autres idées de dessins, des créations conçues spécifiquement pour les rues, voir de nouvelles manières d’exposer dans les rues...
A suivre...
- 2012 : : 21 novembre : : Grenoble