- 2013 : : Bleu Nuit : : Film de dessin sur sable
Synopsis
Ce conte écologique nous plonge au coeur du monde sous-marin, entre nuit et lumière, au rythme des méditations d’une baleine, témoin privilégié de l’action humaine sur les océans.
Historique de la naissance du film
J’ai imaginé ce film après la présentation de deux performances de dessin sur sable en direct que j’avais créées pour le Festival Musica Nigella en 2011, sur des musiques de Crumb et Natsuda.
Le thème de ce concert était "La vie secrète des Océans", et je m’étais inspiré notamment des drames du tsunami au Japon et de la catastrophe nucléaire de Fukushima, ainsi que de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique consécutive à l’explosion de la plate forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP.
Pour la première fois, j’ai utilisé du sable bleu, qui correspondait très bien à l’ambiance sous-marine.
- 2013 : : Bleu Nuit : : Film de dessin sur sable
Par la suite, j’ai imaginé un scénario inspiré de ces performances, en ajoutant d’autres éléments, notamment sur la question de la pêche et de la consommation de poissons.
Une fois le montage avancé, sur les conseils du producteur Citron Bien et d’Hélène Ducrocq, j’ai écrit un texte poétique pour donner une autre dimension au film.
Pour la première fois, j’ai créé un film avec paroles.
Gérard Bonnotte a ensuite harmonisé sa composition musicale originale avec ce poème dit sous forme d’une voix off par Maud Fouassier.
Le film a été terminé en juin 2013.
– Festivals et projections
– Suivez l’actu du film sur Facebook
– Quelques infos :
- Fin de production : juin 2013
- Durée : 07’55"
- Voir les personnes créditées au générique
- 2014 : : Bleu Nuit : : Festival du film d’environnement de San Francisco