– Voir une tentative dans ce sens avec RevolEmotion.
Les techniques devraient être plutôt dans les domaines du dessin et de la BD, mais il peut s’agir aussi de peinture, de cinéma d’animation et autres techniques proches (photo, pochoir...).
L’important est surtout d’être animé d’un solide esprit de révolte par rapport au monde actuel, d’être motivé et porté sur la critique, la satire, l’humour noir, l’ironie...
Le sujets de colère hélas ne manquent pas dans tous les domaines : les ravages de la compétition économique, les pollutions, le changement climatique, les inégalités diverses, l’absence de réelle démocratie, l’asservissement à la consommation et l’esprit de propriété exacerbé, toutes les violences envers les minorités, animaux, humains...etc. C’est tout un système qui marche sur la tête !
L’objectif est de produire des oeuvres fortes, dérangeantes, engagées, révoltées, loin du conformisme, de la platitude, du fait-sur-mesure-pour-plaire-a-tout-pris-et-vendre-en-supermarché !
Loin aussi du refus de tout sens propre à "l’art contemporain" majoritaire, nous essaierons de dire des choses, de faire sentir, de faire réfléchir et réagir, pour que ces créations incitent à agir pour changer radicalement le monde.
Il ne s’agit pas de stage ou de cours, les participant-e-s doivent avoir déjà un minimum de pratique.
L’idée est de s’entraider, de s’émuler, de partager nos savoirs et expériences pour produire des oeuvres, ce en vue d’expositions collectives, de publications diverses sur le web, sur les murs ou sur papier, de la création de recueils thématiques, etc.
Un site web collectif pourra être créé à cet effet, et aussi une association si besoin.
Pour ce faire, il serait sans doute préférable de ne pas être trop éloigné-e-s géographiquement, pour pouvoir se réunir périodiquement.
J’habite entre Grenoble et Valence, alors ça pourrait être Isère, Rhône, Savoie, Drôme...
Voilà les grandes lignes, j’espère que cette envie en rencontrera d’autres.
Merci pour vos remarques.
N’hésitez pas à poser des questions.
...et à écrire si vous êtes artistes et intéressé-e-s !
Amicalement, David Myriam